Information

En séjour chez nous ou dans un hôtel proche de Nianing, nous vous proposons ce choix d’excursions en journée ou demi-journée qui restera en vous un souvenir inoubliable.

L'ïle de Gorée

L'une des visites à ne manquer sous aucun prétexte. Il est inutile de vous rappeler que Gorée fut la porte de l'enfer pendant 3 siécles des Africains qui partaient pour les Amériques. Réputée par son charme et ses souvenirs, un symbole classé par UNESCO, au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1978.
Voir |

La maison des esclaves

Dans un mélange de pastel et d'ocre, en dessous d'un soleil tropical, il m'est difficile d'exprimer mes sentiments et ces quelques photos vous inciteront peut-être à un pèlerinage pour connaître l'histoire.
Voir |

Le lac rose ou lac Retba

Le lac est rose [..mais le sel est blanc ] sous le soleil, dû à une algue microscopique qui génère des pigments rouges résistants à la concentration de sel. Si nous profitons de ce passage pour y flotter sans effort, n'oublions pas que le travail de ces femmes et hommes, enduits de beurre de karité, est vraiment astreignant.
Voir | haut de page

Joal-Fadiouth

La ville de Joal et ses pêcheurs, Fadiouth avec son nouveau pont que vous franchirez pour atteindre l'île aux coquillages. Un comité touristique vous accueille pour vous informer des tarifs réglementaires des visites guidées ou des tours en pirogues.
Voir | haut de page


Le village des tortues

A Noflaye près du lac rose se trouve le village des tortues, un centre d'étude et de protection qui abrite dans une forêt classée, différentes espèces menacées de disparition. Son objectif : recueillir, soigner, reproduire pour être finalement libérer dans leur milieu naturel. Ce projet est soutenu par le village des tortues de Gonfaron (Soptom) en France, par l'UICN , par l'Union Européenne, l' IFAN , les eaux et forêts du Sénégal.Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Voir | haut de page

Le Siné Saloum

L'un des plus beaux site naturel, un delta de 73000 ha ou se mélangent eau douce et eau de mer par des labyrinthes de bolongs. Une richesse en eaux poissonneuses attirent différentes espèces d'oiseaux migrateurs. Une promenade en pirogue est bien entendu conseillée et si une petite faim s'entremêle, Abdou au restaurant bonne cuisine de son campement à Ndangane vous fera goûter ses spécialités.
Voir | haut de page

Balade ou pêche en mer

Abdaulaye, pêcheur de métier, vous accompagne dans sa toute nouvelle pirogue motorisée pour vos sorties en mer. 2 formules vous sont proposées afin de satisfaire cette nouvelle demande. Pour rappel et pour éviter le mal de mer, quoiqu'à cette heure matinale, la mer est assez plate, un petit déjeuner copieux s'impose.
  • pêche de 8h à 12h, à la palangrotte ou bien à la canne. Le matériel fourni et adapté à vos besoins pour d'éventuelles prises de dorades, lottes, carpes rouges etc
  • Balade cool de 8h à 11h le long de la côte de Nianing vers Saly en passant par le port de M'Bour, ou de Nianing vers le port de pêche de Joal. Le joindre par téléphone au (00221) 572-49-93 ou contacter flup pour plus d'informations concernant les prix.
  • Voir | haut de page


La réserve de Bandia

Sur la route nationale N1 allant vers Mbour, à 15 km de Saly et à 65 km de Dakar, la réserve de Bandia ( 3500 hectares protégés) vous accueille tous les jours de l'année du lever au coucher du soleil. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d'animaux sauvages africains. Que vous soyez en véhicule de tourisme ou en 4X4 à louer sur place, avec un guide obligatoire, vous approcherez à quelques mètres de girafes, rhinocéros, crocodiles, antilopes, gazelles et oiseaux. Spectacle garanti ! Un bar restaurant qui domine la mare aux crocodiles vous proposera une carte variée dans un cadre enchanteur.
Voir | haut de page

Saint Louis

Classée par UNESCO au patrimoine de l'Humanité, la ville de Saint-Louis, ex-capitale, est située sur une île du fleuve Sénégal. Vous traverserez le Pont Faidherbe, passerez la cathédrale et la Gouvernance pour vous diriger vers la langue de Barbarie par un petit pont. Direction l'Hydrobase et les hôtels.
Voir | haut de page

Savoigne

Un village situé à 30 km de Saint Louis a pour particularité de posséder une école de fabrique de statues Saint Blaise. Le Père Emmanuel Zanaboni de l'Ordre des frères de Saint Jean Dieu forme les jeunes du village qui le désirent, toute religion confondue, aux produits travaillés et peints à la main.
Voir | haut de page

Mbakhana

En hommage à Anne-Sophie En 1859, Faidherbe fut le premier à entreprendre la réalisation d’un projet destiner à transformer le marigot de Kassak, au nord de Saint Louis, en un réservoir naturel d’eau douce, finalement mené à bien par le gouverneur Brière de l’Isle. En hommage à Anne-Sophie, créatrice de l’association pour la réhabilité des usines à vapeur de Mbakhana et permettre ainsi l’amélioration de la qualité de vie au village.
Voir |

haut de page