Au programme :

Associations :

.Merci à Henri

Merci pour son aide

Don Bosco Verviers (B)

===> N D O N G O Y I I <==

Mame, Momo, Jupiter

Campement à Nianing!

nouveau campement à Nianing

Le site Loutété

Campement Pointe Sarène


Partenaires

Fondation Mon Soleil NJF - Saint Louis / Sénégal

Hôtel Diattacounda - Cap Skirring/ Casamance - Sénégal

meilleur site

Information

Sur la route de Joal, le village de Nianing ,situé à 9 km au sud de Mbour, est constitué de 3 quartiers. Nianing Poste ou réside le chef du village, Nianing Santhie ( Thiamassas) le nom d’un bras de mer qui traverse le domaine et Nianing Gorée ou habitent les Sérères. La population, essentiellement constituée de musulmans de différentes ethnies dont la majorité par les Sérères (60%), les Wolofs (30%), les Peuhls (5%), les bambaras, Diolas etc..(5%). Nianing se trouve dans la communauté rurale de Malicounda, Sous-Préfecture de Nguékokhe, département de Mbour, région de Thiès.

Le chef du village

Ibrahim Séne est le "plus jeune" chef de village de Nianing, par authenticité (son oncle et les "vieux") a été élu par les villageois pour un contrat indéterminé. Son rôle: état civil; enregistre les naissances et les décès, administration au niveau local, recensement de la population, distribution des terres. Il règle aussi les conflits et réconcilie les personnes. En cas de problème, une réunion de sages sera organisée et en principe 99% des conflits seront résolus. Les vols et infractions sont sévèrement condamnés. Recherche partenariat, jumelage avec des communes, toutes formes d'actions et dons.
les photos | haut de page

Le dispensaire

Situé à Nianing-Poste, le dispensaire dispose d'une maternité avec quatre salles d'observation, une salle des matrones, une salle de soin et une salle de consultation. Mr Ghana Diouf, infirmier en chef, aidé par des bénévoles, fournit un travail considérable. Très occupé par ses consultations suite au grand nombre de patients qui attendent, il nous ouvre gentiment les portes du centre de santé. Vous êtes naturellement les bienvenus pour apporter votre soutien en dons ou médicaments mais aussi en bénévolat. Infos pat tél: 00221 33957 34 06
les photos | haut de page


Les écoles

En préscolaires : Don Boscoverviers, Case des tous petits de Nianing-Santhie, Garderie Gandiol1, Keur Gudrum. L'école maternelle "Sintou Keita" construite par les élèves du Don Bosco à Verviers en Belgique.
Ecoles élémentaires : Sacré Cœur, Koor Jokkel Faye.
Collège Enseignement Moyen : Collège Saint Jean
toutes les photos | haut de page

Les boutiques

Des comptoirs d’alimentations générales, en passant par les particuliers qui, devant chez eux, vendent leurs propres produits.( mangues, légumes, poissons)
toutes les photos | haut de page


Les restaurants

Voilà quelques bonnes adresses que je vous recommande. En bordure de la route principale, vous trouverez chez Aïcha qui gère aussi sa supérette, Annick et ses poulets rôtis. A Nianing Poste, chez Régis et dans un cadre magnifique, Stéphanie et Gass vous accueillent dans leur restaurant - pizzeria, le Coco Diop.
toutes les photos | haut de page

Les cafés

Panorama de quelques cafés du village ou par cette chaleur, vous apprécierez à l'ombre d'un manguier, une boisson fraîche locale. Portes ouvertes au bar Boubess, au Thiamassas, chez Moundor, chez Benjamin, chez Aïcha etc.
toutes les photos | haut de page

Les manuels

Louise, la maîtrise d'un savoir faire à la création artistique de batiks. Les "Hibou" l'un bijoutier et l'autre tailleur couturier; Ousman a gagné son doux nom de "fêlé" en devenant un cordonnier exerçant avec brio. André et sa marque de fabrication artisanale de sommiers, abris poules et protections d'arbustes, il façonne également des matelas. Une sacrée prise de main de Kalounga, le dieu du bois. Partez à la découverte de ces travailleurs courageux et talentueux.
toutes les photos | haut de page

Espace cyber

A Nianing Poste, en face du foyer des femmes et à proximité du poste de santé, Jokko Service tenu par Pape Diop pour une bonne formation en informatique.
Grâce au projet de Guislain au sein d'une association Coutançaise "Les amis de Nianing", et avec l'aide de son école, Djibril Sarr dispose désormais d' une salle qui tient en permanence pour permette à la population de s'initier à l'informatique, ou bien de compléter leurs connaissances actuelles dans ce domaine, et tout cela gratuitement.
toutes les photos | haut de page

Les Télécentres

Appeler votre famille depuis un télécentre, c’est possible ! Et ils ne sont pas en manque à Nianing même si la concurrence est rude. Pour en citer quelques uns, à deux pas de la maison, le « Sant Yalah (en wolof ; dieu merci), avec Moussa Diop , le Sope Mama Ngueth avec Suzanne et Bernadette, le tout nouveau Mbonga Yaye et non loin de la place du marché le Keran Loan avec Edgar.
toutes les photos | haut de page

Les artistes

Le rap est très développé à Nianing avec comme groupe principal les « Ndongo YII  » qui ont sorti un cd au Sénégal et en France. Le groupe familial, Bougoutrou Percussions fondé et dirigé par le père Omar, le talent à l'état pure. Fatou, peintre sur toile et Edouard, peintre et décorateur
toutes les photos | haut de page

Les antiquaires

Juste pour le plaisir des yeux vous diront les nombreux antiquaires jalonnant les routes et extrémités des plages.
Et même si certains sont parfois" collants comme des mouches", quitte à nuire leur réputation voir leur commerce, il n'empêche que cela reste néanmoins un plaisir et un jeu pour le marchandage. Un objet vous plait, ne donnez pas votre premier prix mais plutôt divisez le par 2 voir 3. Les discussions peuvent prendre du temps et c'est souvent autour d'un (ou 3) verre de thé qu'aboutira la finalisation de votre offre. Un petit conseil toutefois avant vos achats, prévoyez plusieurs petites sommes réparties en différents endroits sur vous ou dans la pochette d'un sac, cela pour éviter de sortir une liasse de billet qui laisserait croire à l'antiquaire une mauvaise transaction.
toutes les photos | haut de page

Les campements

Pour l'instant 2 campements y sont recensés. Tout nouveau à Nianing, près de la place du marché, Loutété "typiquement typique" avec cases traditionnelles ventilées et confortables dirigé par Paul. Entre Nianing et M'Bodienne, le Saraba de Françoise et Gaby à Pointe Sarène, l'un des rares campements dans une nature sereine ombragée et fleurie, à posséder une plage.
toutes les photos | haut de page