Infos

Liens externes

Indications

Questions


Info Santé

Cette lecture ne doit surtout pas vous inciter à la panique, mais plutôt apporter quelques éléments de réponses à respecter qui vous feront passer un agréable séjour sans problème de santé.

Avant de partir :

Un examen médical s’impose pour assurer votre bonne santé, l’occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, Diphtérie, Polio et BCG. Aussi un traitement antipaludéen, genre Paludrine, Nivaquine, Lariam, Malarone...) à prendre chaque jour, souvent avant, pendant et après votre voyage. Consulter aussi votre dentiste pour partir avec une dentition saine.

Il existe au Sénégal un traitement générique du Lariam, la Méphaquin au prix de 6.55 € la boite de 4 comprimés. Attention, il convient de demander conseil en premier lieu à son médecin !

Vaccination :

Fièvre jaune : vaccination recommandée, protège durant 10 ans.
Hépatite A : vaccination recommandée
Hépatite B : vaccination recommandée.
Méningites A et C : vaccination recommandée dans certains cas.
éventuellement recommandée pour les séjours de longue durée ou les voyages aventureux.
Tétanos-poliomyélite: vaccination recommandée.
Typhoïde: vaccination recommandée

Précautions :

Le paludisme (Malaria) est présent au Sénégal et plus particulièrement à la saison des pluies (hivernage). Pour éviter de se faire piquer par la femelle du moustique anophèle, généralement la nuit, il faut donc se couvrir de produit anti-moustiques, de dormir sous un moustiquaire et si vous ne supporter pas cette chaleur en dessous, utiliser le serpentin insecticide, type yotox, que vous allumerez le soir quelques minutes avant de vous coucher. Couvrez de vêtements la totalité du corps dès le coucher de soleil.

Chaleur :

Boire beaucoup d’eau (bouteille ou filtrée) pour éviter la déshydratation. Se protéger du soleil d’une casquette, chapeau, lunettes de soleil sans oublier la crème solaire, à renouveler constamment. Sur le sable, préférer une natte ou une serviette et éviter de marcher pieds nus.

Tourista :

Peut-être inévitable, la tourista est généralement sans gravité ! Le remède, un antibactérien intestinal et si les troubles persistent, un antidiarrhéique.

Sida : logo_sida

Quel que soit le continent, n’oubliez pas que le sida est existant ! Pensez aux préservatifs qui restent la meilleure protection contre l’IST, sortez donc couverts !

..... Votre trousse médicale de voyage

- Médicaments habituels - Médicaments antipaludéens style Paludrine, Nivaquine, Savarine, Lariam, Malarone - Anti-diarrhéique du type Immodium - Désinfectant intestinal du type Ercéfuryl - Antibiotiques à large spectre du type Cilfox, Oflocet, Tarivid ou Zoroxin -Antivomitifs du type Primpéran, Motillium - Crèmes inflammations de peau, Mitosyl, Sénophile - Médicaments "de confort" comme les antalgiques du type Paracétamol, Dafalgan, Effergal - Médicaments pour le mal de voyage du type Touristil, Dramamine - Crèmes pour piqûres d'insectes et brûlures solaires du type Varlane - Hydroclonazone ou Micropur, pilule magique pour rendre l’eau potable - Antiseptique cutané du type Bétadine, Hexomédine - Aspirine à croquer ou paracétamol - Pansements, petite paire de ciseaux et pince à épiler - Préservatifs -