en musique et vidéos

-----

Partenaires

Fondation Mon Soleil NJF - Saint Louis / Sénégal

Hôtel Diattacounda - Cap Skirring/ Casamance - Sénégal

meilleur site

Soirée cora

Que vous soyez en hébergement et même de l’extérieur dans un hôtel proche, venez apprécier nos soirées Cora (au choix) tout en dégustant un plat typique pourquoi pas, mais surtout écouter les musiciens locaux qui donneront le maximum afin que vous passiez « une sacrée soirée » inoubliable.

La cora est incontestablement le plus célèbre des instruments à cordes d’Afrique, il est connu depuis le début du moyen âge. Instrument de musique traditionnelle d’origine mandingue, il est l’outil de travail de griots africains. La cora est assemblée d’une calebasse recouverte d’une peau de vache et  fixée d’un manche comprenant 21 cordes en fil de pêche de différents diamètres.  Jouée seule ou associée à d’autres instrument comme le djembé, le balafon et xylophone.

  • sacrée soirée
  • applaudissements
  • Françoise et les musiciens
  • cora et djembé
  • sourire de Falou
  • remerciements
Soirée Cora
sacrée soirée

Soundioulou Cissokho

Dès 1938, Soundioulou Cissokho dit « le roi de la kora » s’illustre par son doigté remarquable et devient l’un des plus célèbres « korafolas » (joueurs de kora) de l’ancien empire du Mandé. Son trio avec ses femmes Maïmouna et Maa Hawa Kouyaté, deux divas de la chanson mandingue, marquera les mélomanes mais c’est avec Maa Hawa Kouyaté qu’il s’illonnera le monde. Ses nombreuses créations lui valent les honneurs au Sénégal, en Guinée et en France (Médaille Sacem).

Extrait Soundioulou Cissokho accompagné d'une griotte malinké